Iconographie
Des collections iconographiques exceptionnelles
Les collections iconographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France sont particulièrement riches et participent à la renommée de cette dernière : dessins, cartes et plans, estampes anciennes et contemporaines, photographies…
Ces œuvres sont classées dans les différents fonds - manuscrits, imprimés anciens, imprimés modernes, ou objets -, en fonction de leur mode d’entrée, de leur format, ou de leur support. Au sein de ces 4 secteurs, l’iconographie demeure parfois rassemblée dans des collections particulières, ou répartie dans les fonds généraux.
Préalablement à toute recherche, consultez la rubrique Catalogues.
Dessins
Les dessins sont inventoriés dans le catalogue des manuscrits. On y trouve, entre autres, les plans et dessins manuscrits de l'atelier de Robert de Cotte ; les 2500 dessins et croquis de France et d'Italie de Charles Percier (1764-1838) ; les carnets de dessins et le journal intime du peintre Édouard Vuillard, commencés en 1896 et terminés à la fin de sa vie, en 1940.
Voir l'exposition Le dessin dans les collections de la bibliothèque de l'Institut de France
Responsable : Mme Marianne Besseyre, conservateur
Contact : Marianne.BESSEYRE@institutdefrance.fr
Cartes et plans
Estampes anciennes
Les gravures anciennes sont généralement conservées à la bibliothèque en de volumineux recueils. Il est très probable que certains proviennent de la collection d’Antoine Moriau (1699-1759). Pour le XVIIe siècle, citons les 1700 estampes de l'œuvre de Jean Le Pautre proviennent de l'Académie royale d'architecture, l'œuvre gravée d'Israël Silvestre et les 340 rarissimes grandes feuilles d'almanachs de l'époque de Louis XIV. Pour le XVIIIe siècle, les 144 aquatintes - aquarellées à la main - de vues et paysages d’Inde de Thomas et William Daniell composant l'Oriental scenery (Londres, 1797-1807) et, pour le XIXe siècle, la série complète des Oiseaux d'Amérique de John James Audubon (1827-1838), 435 aquatintes de format "grand éléphant", coloriées à la main, remarquables par la fraîcheur de leurs coloris, dont seuls trois exemplaires complets et un incomplet sont recensés en France à ce jour.
Les gravures des Grands Prix de Rome sont conservées à l'Ecole des Beaux-Arts.
Responsable : Mme Sylvie Biet, conservateur
Contact : Sylvie.BIET@institutdefrance.fr
Estampes contemporaines
Le Cabinet d’estampes contemporaines de la Bibliothèque de l’Institut a été fondé en décembre 2008 à l'initiative de Louis-René Berge (1927–2013) avec l’approbation de la Commission des bibliothèques et archives de l’Institut, réunie le 16 décembre 2008. Dans un premier temps, Louis-René Berge a sollicité les familles de quatre graveurs décédés, membres de l’Académie des beaux-arts. Dès avril 2010, Louis-René Berge a contacté des lauréats des prix de gravure décernés depuis 2005, pour leur demander de déposer une estampe à la Bibliothèque de l’Institut. À sa suite, Erik Desmazières a procédé de même pour les lauréats de ces dernières années. À ce jour, le cabinet d’estampes contemporaines est composé de 187 gravures.
Responsable : Mme Sylvie Biet, conservateur
Contact : Sylvie.BIET@institutdefrance.fr
Collections de photographies anciennes
Les collections photographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France sont d’une extrême richesse ; on évoque souvent à son sujet la présence d’« incunables » de la photographie. Ces collections se composent de plusieurs dizaines de milliers d’unités. Une partie des photographies provient de l'Académie des sciences, qui suivit de près l'invention des divers procédés techniques, mais la majorité fut donnée à l'Académie des inscriptions et belles-lettres qui, à partir de 1849, encouragea l'utilisation de la photographie dans les expéditions archéologiques. La variété des collections de la Bibliothèque, mais aussi de celles des autres services documentaires et patrimoniaux de l’Institut, sont remarquablement décrites et illustrées dans le livre Éclats d'histoire. Les collections photographiques de l'Institut de France 1839-1918, coordonné par Catherine Dalarun et Laurence Hamouda (Actes Sud / Institut de France, 2003).
Portraits
Des recueils de portraits d'académiciens, photographies (notamment les portraits d’Eugène Pirou 1841-1909), copies de tableaux, gravures, sont accessibles en salle de lecture.
Il existe également des séries de photographies d'épées d’académiciens.
Responsable : Mme Sylvie Biet, conservateur
Contact : Sylvie.BIET@institutdefrance.fr