Locaux
La salle de lecture, installée en 1806 dans une galerie aménagée sous la Révolution par l'abbé Leblond pour servir de réserve à la Bibliothèque Mazarine, offre 40 places.
Certaines parties du mobilier sont des saisies révolutionnaires, telles les boiseries (ci-contre) du XVIIIe siècle qui proviennent de l'abbaye de Saint-Denis.
C'était aussi le cas de la grande table en acajou, restituée en mars 2012 au château de Versailles afin de rejoindre la bibliothèque sous combles de Louis XVI pour laquelle elle avait été réalisée par Limone, ébéniste du château.
En revanche, les tables de travail, aux pieds de papier mâché imitant le bronze et en forme de griffons (ci-contre), ainsi que le régulateur de Henry Lepaute, horloger de l'Institut (1803), furent réalisés sur commande de l'Institut national, alors qu'il se trouvait encore logé au Louvre.
Le meuble du régulateur est l'œuvre des frères Jacob ; sa base et la corniche sont ornées de bronze ciselé d’après les ornements du piédestal de la colonne Trajane à Rome.
Dans des cabinets latéraux, destinés aux membres de l'Institut, sont exposés les périodiques et, sur la table centrale, les livres nouvellement entrés. La rénovation effectuée dans les années 1980 a mis au jour un fragment de la peinture d'origine, qui demeure visible derrière le médaillier Georges et Edouard Bonnefous.
Une partie des magasins de la bibliothèque a été rendue plus fonctionnelle dans les années 1960 grâce à un réaménagement de l'aile Le Vau. D'autres réserves occupent le pourtour de la coupole et les étages au-dessus de la salle de lecture. En raison du manque de place, certains fonds sont conservés au Centre technique du livre de l'Enseignement supérieur à Bussy-Saint-Georges (collections de périodiques essentiellement) et apportés sur demande à la bibliothèque.
Bibliographie :
Mireille Pastoureau, « L'Abbé Leblond architecte involontaire de la Bibliothèque de l'Institut », dans Antiquité, Lumières et Révolution. L'Abbé Leblond (1738-1809), second fondateur de la Bibliothèque Mazarin. Paris, Bibliothèque Mazarine, 2009, p. 59-63.