[Minerv@]
Homme politique et journaliste, Emile de Girardin (1806 -1881) fut l’un des inventeurs du roman-feuilleton : Honoré de Balzac, François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine et George Sand furent ainsi publiés dans son journal quotidien La Presse.
En 2016 le Professeur Jean-Pierre Mabille (1929-2019) fit don à la Bibliothèque de l’Institut d’un lot d’environ 300 lettres écrites par E. de Girardin à son neveu Léonce Détroyat, lui-même journaliste, ancêtre direct de Jean-Pierre Mabille (Ms 8543). Couvrant une période longue de plus de trente ans, ces lettres sont d’un grand intérêt pour l’histoire de la presse au XIXe siècle.
En plus de ce lot important, plus de 1300 feuillets écrits ou à destination d’Emile de Girardin sont conservés par la bibliothèque, principalement dans la collection Lovenjoul.
Cette importante correspondance est l’objet d’étude du programme de recherche GIRANIUM, Girardin numérisé ou la naissance des industries culturelles. Ce programme est mené par le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication), laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication du CELSA Paris-Sorbonne.
Dans le cadre de ce programme, l’ensemble de la correspondance a été numérisée grâce au financement du Labex OBVIL (Laboratoire d’Excellence Observatoire de la Vie Littéraire).
Elle est désormais en ligne.