Louis Carolus-Barré (1910-1993)

En fonction à la bibliothèque de 1941 à 1953.

Archiviste paléographe, il séjourna, à sa sortie de l’École des chartes, à l’École française de Rome de 1934 à 1936. Il entra ensuite comme attaché au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, avant de rejoindre la Bibliothèque de l’Institut.

Il fut secrétaire général de l’École française de Rome de 1953 à 1958, puis détaché auprès du Centre national de la recherche scientifique.

Devenu conservateur en chef des Bibliothèques et archives du Louvre et des musées nationaux, il le resta jusqu’à sa retraite en 1978.

Il contribua aussi à la création, en 1942, de la section de diplomatique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes.

Dans son importante production scientifique (près de deux cents titres), de nombreux travaux sont consacrés à la Picardie et au nord de l'Île-de-France au Moyen Âge.