Alfred Maury - Objet 1015Alfred Maury (1817-1892)

Nommé à la bibliothèque le 18 janvier 1844.

Il fut élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1857.  Il fut bibliothécaire de Napoléon III aux Tuileries, directeur des Archives nationales (1868-1888) et professeur d’histoire et morale au Collège de France à partir de 1862.

Il travailla aussi bien à l’histoire des croyances qu'à l’archéologie, la géographie et l’ethnologie mais la postérité retint surtout Le Sommeil et les rêves, ouvrage de 1861.

Non content d’y consigner trente ans d’observation de ses propres rêves, il y proposait des interprétations psychologiques, mais aussi physiologiques, d’une audace et d’une complexité inédites.

Parmi ses lecteurs les plus enthousiastes figurèrent Marcel Proust et surtout Sigmund Freud qui, espérant acquérir l’envergure de son prédécesseur, l’éclipsa finalement avec sa propre approche des phénomènes oniriques.

Bibliographie :
Mireille Pastoureau, « Mon caractère me servit plus que mes faibles mérites. Alfred Maury, bibliothécaire, professeur et membre de l'Institut», dans Alfred Maury, érudit et rêveur. Les sciences de l'homme au milieu du XIXe siècle, sous la direction de Jacqueline Carroy et Nathalie Richard. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 21-39.