[Exposition] Un moment protestant de l'Institut. Le concours de l'an X sur la réformation de Luther
Du 3 décembre 2018 au 8 mars 2019
Visite libre et gratuite du lundi au vendredi 12h - 18h ou sur rendez-vous : 01 44 41 44 10.
Le 5 avril 1802, trois jours avant la signature du Concordat, la Classe des sciences morales et politiques de l’Institut met au concours la question : « Quelle a été l’influence de la Réformation de Luther sur la situation politique des différents états de l’Europe et le progrès des Lumières ? ». Le choix de ce sujet est une contestation de la politique religieuse du Premier consul. Un seul des sept manuscrits proposés au jury fait l’éloge du catholicisme. La réorganisation de l’Institut en janvier 1803 supprime la Classe des sciences morales, dernier refuge des idéologues, et c’est la nouvelle Classe d’histoire et de littérature ancienne qui remet le prix à Charles Villers, un ancien émigré installé à Göttingen. Prenant le contrepied du Génie du Christianisme, le livre de Villers, qui proclame la supériorité des nations protestantes, connait un grand succès en Allemagne et en Angleterre et provoque un vif débat en France, rapidement étouffé par la censure impériale. La controverse théologico-politique, initiée par le concours de l’an X se poursuivra pendant tout le XIXème siècle et au-delà. On en trouve l’écho chez Edgar Quinet, chez Max Weber et chez Alain Peyrefitte.
Cette exposition présente des manuscrits, des imprimés, des objets provenant de la Bibliothèque de l'Institut de France, des Archives de l’Institut de France et de la Bibliothèque de la Société de l’histoire du protestantisme français.
>>>>> catalogue de l'exposition <<<<<
Une série de conférences organisées par la Bibliothèque de l'Institut de France et par la Société de l’histoire du protestantisme français accompagne l’exposition.
>>>>> programme des conférences <<<<<