[Exposition] Le chemin vers soi
Du 24 mai au 5 juillet 2024
Entrée libre, du lundi au vendredi 10h-18h.
A l'occasion du don à la Bibliothèque de l'Institut d'un exemplaire du livre Le chemin vers soi, les bibliothèques Mazarine et de l'Institut de France exposent les planches lithographiées de Jean Anguera, membre de l'Académie des beaux-arts, accompagnées du texte de Patrick de Carolis, également membre de l'Académie des beaux-arts.
Le chemin vers soi est né de « quelques dessins de paysages simples, sans direction, réalisés par pur plaisir… et de l’idée de Patrick de Carolis, d’un texte qui les réunirait » indique Jean Anguera. Puis au détour d’une rencontre avec Jean-Marc Providence, directeur de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie à Malesherbes, s’est concrétisée l’idée de réaliser un livre-coffret réunissant ces vingt planches. Les planches réunies ont été imprimées dans les ateliers du musée, à Malesherbes, sous la direction de Michel Grandidier, lithographe et membre actif de l’AMI, selon le procédé d’alugraphie, sur une machine contre-épreuve Adast Zetaconte, sur un papier Rivoli, dans un format cinématographique (30x80cm).
Le chemin vers soi
Lithographies d’après des dessins de Jean Anguera, texte de Patrick de Carolis.
Malesherbes : Atelier musée de l’imprimerie, 2023.
L’édition rassemble un dessin original de Jean Anguera, signé par l’artiste, et 20 images-textes signées de Jean Anguera et Patrick de Carolis. Exemplaire de chapelle numéroté VI/X, donné par Jean Anguera à la bibliothèque de l’Institut en mai 2024.
Bibliothèque de l'Institut, Fol N. S. 1623 Réserve