[Enrichissements 2011]
Manuscrits
DESCARTES
Don par Monsieur Jean BONNA, grand bibliophile genevois, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, d’une lettre autographe de Descartes de sa collection, qu’il avait acquise aux enchères et dont il a découvert, à l’occasion de la remise de la lettre d’ Haverford College en 2010, qu’elle provenait du lot volé par Libri à l’Institut[1]. Cette lettre, à caractère scientifique, fut adressée par Descartes à Hobbes via le Père Mersenne et traite de la Dioptrique (1641). La remise officielle de la lettre a eu lieu lors d'une cérémonie, le mercredi 15 juin 2011, dans la Bibliothèque de l'Institut. Mme Pastoureau avait convoyé la lettre en train depuis Genève.
A l’initiative du chancelier Gabriel de Broglie, et pour répondre au souhait de M. Bonna de posséder une reproduction de la lettre, la Société des bibliophiles françois, dont M. de Broglie est le président, en a édité à tirage limité un fac-similé dont un exemplaire a été offert à Monsieur Jean Bonna, dans une reliure commandée par la bibliothèque.
Ms 2001 bis Réserve / Feuillets 3-4
DEON, Michel.
Lettres reçues, documents divers : suite du dépôt progressif de ses archives, don de l’auteur.
9 dossiers
Ms 8508.
DETHAN, Georges.
Georges DETHAN (1923-1999), historien, correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Une trentaine de lettres originales de Gaston d’Orléans et 110 lettres autographes de personnages du XVIIe siècle, ainsi que de dossiers de recherche.
Don de sa veuve.
Ms 8458-8462.
DOMEC, Pierre.
Manuscrits, collection d’autographes, correspondance, photographies.
Don de l’Académie française.
8 cartons
Ms 8482-8495.
DUTOURD, Jean.
Archives (correspondances, dossiers documentaires, manuscrits)
Don de son fils Frédéric et de ses petits-enfants.
65 cartons
IRIGOIN Jean.
Œuvres et correspondance.
Don de sa veuve.
69 boites
Ms 8513.
LE ROY LADURIE, Emmanuel.
Papiers (dont un ensemble de dossiers sur l’histoire du livre) : suite du dépôt progressif de ses archives.
Don de l’auteur.
12 cartons
TEXTE, Joseph [2].
Notes et carnets.
Don de Mme Janine Irigoin.
1 carton
Manuscrits isolés
Yves BOIRET, inventaire de ses archives déposées à la Médiathèque du Patrimoine, don de M. Boiret, 1 dossier (D 189037).
Jacques DESPIERRE, œuvres originales sur papier, don de l’Académie des beaux-arts, 1 carton (D 189665).
André DUPONT-SOMMER, 2 diplômes, don de ses belles-filles (D 189666).
PIERRE EDOUARD, dossier sur son épée, don de l’auteur, 1 dossier (D 189671).
En complément du Fonds Louis GILLET, Mme Hedwige MAURY a donné la correspondance entre Louis Gillet et sa femme, ainsi que de la documentation (reproductions d'œuvres d'art), des documents sur Louis Gillet pendant la Première guerre mondiale, et deux manuscrits littéraires non identifiés (des contes, peut-être écrits par la femme de Louis Gillet).
[1] Maître John CRAWFORD, ancien élève d’ Haverford College et membre du cabinet d’avocat Jones Day à Paris, a entrepris des démarches en vue de susciter des restitutions de documents volés par Libri à l’Institut et dans d’autres dépôts. Mme B. Delestre a représenté la bibliothèque à une réunion chez Jones Day début septembre 2011
[2] Joseph TEXTE (1865-1900) était le grand-père de Mme Janine Garaud-Irigoin, veuve de Jean Irigoin, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Joseph Texte était un intellectuel, mort assez jeune, qui était condisciple à l'École normale d’Émile Mâle et de Joseph Bédier, futurs membres de l’AIB,L avec lesquels il était très lié et a échangé une abondante correspondance. La bibliothèque conserve le fonds des papiers d’ É. Mâle.