En juin 2010, une lettre inconnue de Descartes (27 mai 1641) retrouvée aux Etats-Unis, a été restituée à l'Institut de France
Une lettre inconnue du philosophe français René Descartes (1596–1650) a été retrouvée par un chercheur néerlandais, en janvier 2010, dans la bibliothèque d’une université américaine. Cette lettre manuscrite de quatre pages, datée du 27 mai 1641 et rédigée en français, éclaire l’histoire de la publication des Méditations métaphysiques (1641), œuvre majeure de Descartes. Ayant appris que la lettre avait été soustraite aux archives de l’Institut de France au 19e siècle, l'université d'Haverford College (Etats-Unis, Pennsylvanie), qui l’avait reçue en don en 1902 de l'un de ses anciens élèves collectionneur d'autographes, qui ignorait tout de l'origine du document, a aussitôt proposé de la restituer à l’Institut de France. Le 8 juin 2010, le président de Haverford College, le Prof. Stephen G. Emerson, a remis la lettre au Chancelier de l'Institut, Gabriel de Broglie, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, et a reçu un prix décerné par l'Institut de France à Haverford College pour sa grande générosité.
Ecouter la retransmission de la cérémonie de restitution, le 8 juin 2010 : Canal Académie
En savoir plus :
- Gabriel de Broglie, « Une lettre de Descartes, volée par Libri, restituée à l'Institut de France par Haverford College », Bulletin du bibliophile, 2010-n° 2, p. 217-221.
- Remise d'une lettre de Descartes au Père Marin Mersenne (1641) à la Bibliothèque de l'Institut de France par Haverford College, mardi 8 juin 2010. Paris, Institut de France, 2010. 31 p., ill. phot. Contient les allocutions de Gabriel de Broglie, Jean-Luc Marion, Jean Mesnard et la réponse de Stephen G. Emerson.
- "An Unknown Letter of René Descartes to Marin Mersenne" by Dr Erik-Jan Bos, Universiteit Utrecht. Cette étude approfondie est due au découvreur de la lettre. Elle contient la transcription et la traduction en anglais d'une partie du texte.
- "Missing" Descartes Letter Discovered in Haverford Archives, Will Be returned To French Owner", Haverford College News Room, 25 Febr. 2010.