[Dons et achats] Don de la famille Schiltz-Coeuré-Prochasson
Don de la famille Schiltz-Coeuré-Prochasson
en mémoire de Véronique Schiltz (1942-2019),
membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Fille de Raymond Schiltz, proviseur du lycée Louis-le-Grand, Mme Véronique Schiltz est une archéologue et historienne de l’art. Orientaliste, helléniste, russophone, elle était une spécialiste de la civilisation et de l’art des steppes, en particulier des Scythes.
Elle a été maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art antique à l'Université de Franche-Comté à Besançon. Elle a également été membre associée de l’Unité de recherches « Archéologies d’Orient et d’Occident » au Laboratoire d’archéologie de l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, et responsable du programme « Les peuples indigènes dans leurs rapports avec les Grecs » au sein du Groupe de Recherches (G.D.R.-C.N.R.S.) Pont-Euxin.
Correspondant français de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2003, elle fut élue membre de cette Académie le 2 décembre 2011, au fauteuil de Robert-Henri Bautier.
En sa mémoire, sa famille a souhaité donner à la bibliothèque de l’Institut, que Véronique Schiltz fréquentait si volontiers, un ensemble choisi de livres et d’archives.
Les archives ont été choisies comme les plus significatives parmi la masse de documents accumulés au cours de la longue carrière de Véronique Schiltz : textes et épreuves de ses publications, dossiers préparatoires d’expositions et catalogues associés (dont la fameuse exposition sur l’Or des Scythes), communications savantes lors de colloques…
Les livres donnés sont de deux sortes :
- d’une part, 1 050 ouvrages contemporains témoins de la diversité des intérêts et des recherches de Mme Schiltz : livres et revues d’art et d’archéologie, catalogues d’expositions, publications en russe… La majorité de ces ouvrages sont des études sur les Scythes.
- d’autre part, 321 volumes anciens (258 titres) provenant de la précieuse bibliothèque de son père Raymond Schiltz (1902-1984), qui lui avait sans doute transmis sa passion bibliophile : éditions rares d’écrivains contemporains, livres du XVIe au XIXe siècle, belles reliures, typographies historiques, gravures et illustrations, avec notamment un magnifique ensemble consacré à Voltaire…
Tous nos remerciements vont à la famille Schiltz-Coeuré-Prochasson qui, en août 2019, a souhaité que ce fonds soit versé à la bibliothèque de l’Institut.