[Document du mois] On the origin of species – Charles Darwin
La Bibliothèque de l’Institut a fait revenir certains ouvrages du Centre technique de Livre où ils étaient stockés ces dernières années. Parmi eux la première, et rare, édition de On the origin of species de Charles Darwin (Londres : John Murray, 1859, cote : 8° M 729 B Réserve).
L'Origine des espèces (On the origin of species) est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise sous le titre On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life.
Son auteur, Charles Darwin, est un quinquagénaire seulement connu des spécialistes. Pourtant, son ouvrage bénéficie d'un succès immédiat et le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée, 58 ayant été distribués par John Murray, l’éditeur, pour examen, promotion et présentation.
Les théories développées par Charles Darwin allaient bouleverser le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde. Dans L'Origine des espèces, Charles Darwin présente ses observations et conclut à une évolution naturelle des espèces : les individus qui ont hérité de caractères bien adaptés à leur milieu ont tendance à mieux se reproduire que leurs congénères et leurs caractères, se transmettant plus massivement que ceux des autres individus, deviennent majoritaires. L'année suivant la parution de L'Origine des espèces, un débat violent anime la session annuelle de l'Association britannique pour l'avancement des sciences, tenue à Oxford le 30 juin 1860.
L'ouvrage fit l'objet de 6 éditions en anglais du vivant de Charles Darwin entre 1859 et 1872. La première traduction en français date de 1862 chez Guillaumin et Victor Masson. Elle est l'œuvre de Clémence Royer, féministe et libre penseuse exilée en Suisse, qui prit des libertés avec le texte original. Peu satisfait, Darwin la remplaça par Jean-Jacques Moulinié, jeune savant genevois, pour une nouvelle traduction qui parut au début de l’année 1873 chez l’éditeur Reinwald, qui publiait toute l’œuvre de Darwin en français.