[Conférence] Les protestants de l’an X.
Jeudi 24 janvier 2019.
18-19 h.
André ENCREVE, professeur émérite à l’université de Paris-Est Créteil.
Les protestants de l’an X.
Au début du XIXe siècle, les protestants français sortent d’un siècle de persécutions (1685-1787), et de dix années de révolution, ce qui ne saurait être sans conséquences. Mais l’épisode révolutionnaire leur a tout de même apporté l’essentiel : la liberté de culte et l’égalité civile. Certes, les Articles organiques des cultes protestants, signés par Bonaparte le 18 germinal an X, ne leur permettent pas de reconstituer leurs Eglises telles qu’elles existaient avant 1685. Il reste qu’ils leur offrent une reconnaissance officielle, ce qui n’est pas négligeable. Mais cela fait-il d’eux des « bonapartistes » dans le domaine politique ? Tel n’est pas véritablement le cas. En fait, ils se concentrent surtout sur le redressement de leurs Eglises, avant d’utiliser la liberté qu’on leur a promise pour tenter d’annoncer aux non protestants l’Evangile tel qu’ils le comprennent.
Cette conférence, proposée en marge de l'exposition Un moment protestant de l'Institut. Le concours de l'an X sur la réformation de Luther, est organisée par la Bibliothèque de l'Institut de France et la Société de l'histoire du protestantisme français.
Pour ceux qui le souhaitent, elle sera précédée à 17h15 d’une visite de la Bibliothèque de l’Institut de France et de l’exposition.