[Conférence] Entre l’Édit de Nantes et sa Révocation : la communauté des négociants néerlandais à Rouen face aux divisions religieuses
Jeudi 21 février 2019. 18-19 h.
Willem FRIJHOFF, professeur émérite à l’université de Rotterdam.
"Entre l’Édit de Nantes et sa Révocation : la communauté des négociants néerlandais à Rouen face aux divisions religieuses".
Rouen, seconde ville de France au 17e siècle, caractérisée par un catholicisme militant, hébergeait aussi une communauté considérable de réformés, qui devaient pratiquer leur culte hors la ville, dans le temple de Quevilly. L’historiographie s’est surtout intéressée aux intellectuels parmi eux, mettant l’accent sur leur orthodoxie, mais la communauté réformée englobait aussi de nombreux négociants néerlandais, parmi lesquels des remontrants qui après le Synode de Dordrecht y avaient cherché refuge, voire avec des catholiques. En somme, un paysage religieux pluriconfessionnel complexe et nuancé, aux changements confessionnels bien visibles, mais où la communauté d’origine et la branche du négoce prime bien souvent le choix religieux, y compris parmi les catholiques.