Les sceaux de la collection Godefroy
à la bibliothèque de l’Institut de France
La collection Godefroy fut constituée par Théodore et son fils Denis II Godefroy, historiographes de France sous Louis XIII et Louis XIV, puis enrichie par leurs héritiers. Acquise en 1746 par Antoine Moriau, elle passa comme l’ensemble de sa bibliothèque à celle de la Ville de Paris, ensuite attribuée à l’Institut de France en 17971. Elle se compose de copies et de pièces originales concernant l’histoire de France aux XVIe et XVIIe siècles.
Cette base de données recense de façon exhaustive les sceaux et bulles encore appendus à des documents appartenant à la collection Godefroy, avec une couverture photographique complète. Son but initial était de contribuer à la préservation matérielle de ces objets fragiles, en donnant des descriptions et des images permettant aux conservateurs de décider des traitements les plus appropriés. Mais la petite taille du corpus (52 pièces) a permis d’aller plus loin, et de proposer également une identification de chaque pièce, normalisée selon les préconisations en vigueur dans le réseau des archives publiques françaises.
Cette base sera tenue à jour, au fur et à mesure des actions de préservation, restauration et conservation effectuées, ou bien de l’enrichissement des connaissances sur le corpus (Dernière mise à jour : printemps 2015).
1 Voir l’histoire de la collection Godefroy dans : Gébelin, François, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Paris, Bibliothèque de l’Institut, collection Godefroy Paris, Plon, 1914, pages I-XIX.