Le Dictionnaire de l'Académie française © Bibliothèque de l'Institut de France

Le Dictionnaire de l’Académie française

 

Signalement des exemplaires de la Bibliothèque de l’Institut de France

Exemplaires classés par éditions

Le Dictionnaire historique

Pièces annexes

 

La Bibliothèque de l’Institut de France conserve un nombre conséquent de dictionnaires de la langue française, notamment celui de l’Académie française, et ce, malgré la disparition, lors de la Révolution, de la bibliothèque de l’ancienne académie royale[1].

Les diverses origines des exemplaires du Dictionnaire de l’Académie sont à l’image de la constitution des collections de la bibliothèque. Au-delà de quelques acquisitions, ces livres proviennent par exemple de la Bibliothèque de la Ville de Paris, de Benjamin Delessert, d’Auguste Erhard, de Gunnar Von Proschwitz, éminent professeur de langue et littérature française, mais aussi, plus récemment, d’un professeur de l’Académie de médecine[2], dont le don a été à l’origine de l’entreprise décrite ici, aussi utile que passionnante. En effet, ce recensement permet à présent de réaliser les acquisitions assurant la complétude de la collection[3].

Les éditions successives du Dictionnaire de l’Académie française sont nombreuses, et la 9e édition, commencée en 1986, est toujours en cours[4]. Il s’est donc avéré nécessaire de faciliter leur repérage parmi les nombreuses notices des catalogues, de signaler les ré-impressions, fac-similés et abrégés, mais également les contrefaçons, et les pièces dites « annexes »[5], conservées à la Bibliothèque de l’Institut de France, tout en indiquant la référence à l’édition correspondante.

Ainsi, lors du catalogage livre en main entrepris en 2013[6], outre la transcription détaillée du titre et de l’adresse, un titre forgé en orthographe modernisée (que les catalogueurs nomment Titre uniforme) a été renseigné, lié à la notice d’autorité correspondante, créée à cette occasion. Ce titre est suivi de l’année d’édition et de la mention du numéro de l’édition. Le cas échéant, il a été précisé s’il s’agissait d’une contrefaçon, d’une ré-impression, d’un complément, d’un abrégé, ou d’un fac-similé. Ces informations ont été fournies dans toutes les notices étudiées. Nous obtenons ainsi pour les documents liés à l’édition de 1694 :

A l’affichage Unimarc dans le Sudoc :

500 $a @Dictionnaire de l’Académie française $q Première édition $k 1694

500 $a @Dictionnaire de l’Académie française $q Première édition de 1694 $l Fac-similé $k 1901

500 $a @Dictionnaire de l’Académie française $q Première édition de 1694 $l Contrefaçon $k 1695


A l’affichage public :

[Dictionnaire de l'Académie française. Première édition. 1694]

[Dictionnaire de l'Académie française. Première édition de 1694. Fac-similé. 1901]

[Dictionnaire de l'Académie française. Première édition de 1694. Contrefaçon. 1695]

Les données d’exemplaire ont été renseignées de la manière la plus précise qui soit, y compris pour les exemplaires les plus contemporains : pages interfoliées, annotations manuscrites, provenances, description des reliures. Les chiffres parleront d’eux-mêmes : aux 9 éditions publiées correspondent plus de 200 descriptions d’exemplaires, pièces « annexes » incluses.

Cette opération de catalogage rétrospectif a donc permis tout naturellement d’affiner l’étude réalisée en vue de l’exposition fêtant le tricentenaire de la toute première édition, celle de 1694[7],[8] et surtout de proposer un état des collections, non seulement de la Bibliothèque de l’Institut et de la Bibliothèque Thiers, mais aussi du Service du Dictionnaire[9]. La collection de l’Institut, collection virtuelle, mais recomposable grâce au signalement des livres dans nos catalogues[10], a un niveau de complétude élevé et s’avère passionnante, ce que révèle l’inventaire détaillé disponible sur le site Internet de la Bibliothèque de l’Institut.

 

Béatrice Delestre,
Conservateur en charge des imprimés anciens
Juillet 2016

 


[1] Académie fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, et supprimée en 1793.

[2] Don de M. Bernard Salle (2012), Dictionnaire de l'Académie françoise, revu, corrigé et augmenté par l'Académie elle-même. Cinquième édition. Tome premier A-K ; Tome second L-Z. Paris : chez Garnery. Senlis, Tremblay, imprimeur de S. A. S. Monseigneur le Prince de Condé, 1822 [ré-impression de la 5e édition de 1798], 4° N. S. 16540, qu’il en soit ici de nouveau remercié. Pour connaître la liste exhaustive des provenances, se reporter à l’inventaire complet détaillé proposé en conclusion du travail de catalogage accompli.

[3] Dernières acquisitions en 2015 et 2016.

[4]Dictionnaire de l’Académie française, Paris, DL 2005

[5] Prospectus, critiques, factums, etc.

[6] Catalogage réalisé par les services Livres modernes, Imprimés anciens, et Manuscrits, de mars 2013 à mars 2014.

[7] Le Dictionnaire de l’Académie françoise, dedié au Roy. Tome premier. A-L [-Tome second. M-Z]. A Paris, chez la veuve de Jean Baptiste Coignard, imprimeur ordinaire du Roy & de l'Académie françoise, rue S. Jacques, à la Bible d'or : et chez Jean Baptiste Coignard, imprimeur & libraire ordinaire du Roy, & de l'Académie françoise, rue S. Jacques prés S. Severin au livre d'or M.DC.LXXXXIV.

[8] Le Dictionnaire de l'Académie française : 1694-1994 : sa naissance et son actualité. Exposition au Château de Langeais, 16 avril-3 juillet 1994, organisée par la Bibliothèque de l'Institut de France. Catalogue réalisé par Mireille Pastoureau, Annie Chassagne, Pierre Gasnault et le Service du Dictionnaire de l'Académie française, 68 p.

[9] Je remercie chaleureusement Mesdames Florence Monnier et Marie-Claire Chatelain pour m’avoir permis d’accéder aux exemplaires du Service du Dictionnaire, ainsi que Madame Sylvie Biet (Bibliothèque Thiers) pour ses précieuses indications.

[10] Comme le restant des collections en magasin, les dictionnaires sont classés par ordre d’entrée, par format, mais également en fonction de leur caractère de préciosité. Par ailleurs, certains exemplaires sont présents dans la salle de lecture parmi les usuels, d’autres ont été intégrés aux manuscrits.