[Document du mois] : Calcul différentiel et intégral par le baron Joseph Fourier
Calcul différentiel et intégral par le baron Joseph Fourier
Ms 2044
Notes prises par différents élèves de l’Ecole polytechnique sur le cours de Fourier, avec quelques corrections autographes de ce dernier.
559 p.
Le mathématicien Joseph Fourier (1768-1830) est connu pour avoir déterminé la propagation de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente. Cette méthode est devenue incontournable en théorie du signal, imagerie numérique, compression de données et dans l'exploitation des systèmes 3G et 4G.
Après avoir enseigné l’analyse à l’Ecole Polytechnique de 1797 à 1798, Fourier a fait partie des savants de l’expédition d’Egypte. Nommé préfet de l’Isère par Bonaparte en 1802, il est le fondateur et le premier recteur de l’université de Grenoble. Elu à l’Académie des Sciences en 1817, il en devint le secrétaire perpétuel et entra à l’Académie française.
Si la plus grande partie de ses manuscrits scientifiques a été acquise par la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque de l’Institut de France conserve, dans les papiers du mathématicien et historien des sciences Joseph Bertrand, ce précieux manuscrit abondamment raturé.