[Document du mois] Album de dessins par Raymond Woog
Album de dessins en fac-similés représentant des militaires anglais et français par Raymond Woog - Fol N. S. 1573 Réserve
Durant la Première Guerre mondiale, Raymond Woog (1875-1949), artiste-peintre d’origine belge, est attaché à la mission militaire britannique du Havre. Dans ce cadre, durant l’hiver 1915 et le printemps 1916, il réalise une série de de trente-deux portraits et scènes militaires qu’il publie dans un portefeuille toilé tiré à 115 exemplaires.
L’exemplaire de la bibliothèque de l’Institut provient du don de Robert Naquet, membre de l’Académie des sciences et gendre d’André Maurois (1885-1967). L’écrivain, plus tard membre de l’Académie française, avait rencontré Woog durant le conflit ; officier de liaison auprès du corps expéditionnaire britannique, il figure parmi les soldats dessinés par l’artiste. Les deux hommes restèrent liés après la Grande Guerre, comme en témoignent les vingt-deux lettres de Woog qui se trouvent dans la correspondance de Maurois, conservée dans le fonds des manuscrits de la bibliothèque.